Ile du Levant

/Ile du Levant
Ile du Levant 2018-06-06T11:24:39+00:00

Project Description

L’île du Levant est la fraction la plus orientale de la commune française d’Hyères, commune du département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette île méditerranéenne, la plus orientale de l’archipel des îles d’Hyères, fait face au massif des Maures au large des communes de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou, d’où la majorité des dessertes est assurée.

L’archipel est initialement considéré dans sa globalité et l’île n’en fait que partie. Il revêt un rôle essentiel pour une navigation surtout côtière. Elle comporte un farot au Moyen Âge central puis un phare au début du xixe siècle, qui signale au large l’entrée est de la rade d’Hyères. Le sémaphore de même époque, désormais désaffecté, sert aussi aux signaux.

Son rôle stratégique est avéré. Dès l’Antiquité la piraterie sévit et à l’occasion de razzia enlève les habitants de la côte. Pour répondre à ces raids, les Massaliètes — Grecs de Marseille — dotent l’archipel d’une garnison. Plus tard, avec deux autres îles, elle devient un marquisat. Sous Napoléon Ier, devant la suprématie anglaise en haute mer, une batterie insulaire est installée pour permettre au moins la navigation côtière. De nos jours, presque 95 % du territoire appartient à l’Armée qui en a fait le site Méditerranée de la DGA Essais de missiles. Ce domaine militaire, secret défense très strict oblige, est interdit à toute personne non habilitée.

Si la superficie y suffit, le manque de source d’eau et d’une présence humaine continue s’opposent au développement de l’agriculture. Les changements du toponyme de l’île — il ne s’agit pas d’une évolution progressive — témoignent de cette discontinuité. Les premiers occupants connus sont des moines au ve puis au xiie siècle. Au xixe siècle, une colonie pénitentiaire est fondée. Enfin, en 1931, est instauré sur le domaine civil le naturisme, volontairement à l’écart de toute emprise extérieure. Cette approche très novatrice à sa création, et qui reste rustique, connaît ensuite d’autres développements de même nature ou différents en France. La fréquentation touristique estivale, sur cette propriété privée ouverte au public, dépend de ce mode de vie.